Actualités

Une semaine....Une OEUVRE! Cette semaine découvrons les Marylin du Pape du Pop Art...Andy Warhol. Sérigraphie 1962

Par LAURENCE BOUHAN, publié le mercredi 28 avril 2021 19:26 - Mis à jour le mercredi 28 avril 2021 19:47
marylin Warhol.jpg

www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/baam-de-l-art-dans-les-epinards/baam-de-l-art-dans-les-epinards-saison-1/1313565-stars-en-serie.html

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la peinture se fait aux Etats-Unis. Le chef de file des peintres américains s'appelle Jackson Pollock. Il sort ses tripes en jetant rageusement sa peinture sur la toile, posée à même le sol. En réaction va naître, au début des années 60, un art populaire, le pop art, mené par le pape de la contre-culture Andy Warhol (1928-1987). Terminées les agitations intestines de l'artiste, place désormais aux images simples et colorées issues du quotidien: Publicité, cinéma, télé ou BD.

10 Marilyns , série de dix portraits à l'effigie de l'actrice Marilyn Monroe, créés entre 1963 et 1967, mesurant chacun 91x91 cm. Ces tableaux basés sur une photo publicitaire du film "Niagara", ont été réalisé en utilisant la sérigraphie, qui permet d'imprimer un sujet de façon répétitive.

Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l'actrice. Par exemple pour Orange Marylin, Warhol utilise donc l'image d'une femme déjà mythifiée, après son décès. Ici, il accentue dans Marylin ce qui en fait l'image de la pin up : les lèvres, le "maquillage" un peu vulgaire des yeux, la blondeur. Les pin up, à l'origine, étaient des images érotiques distribuées aux soldats (notamment aux GI) pour remonter le moral des troupes (d'où leur nom, "pinglées au mur", en quelque sorte). La femme est un objet de désir et une icône.