Actualités

"La salle de bain de tous les possibles" - Un spectacle de la Cie En Musique !

Par LAURENCE BOUHAN, publié le dimanche 11 février 2024 11:04 - Mis à jour le dimanche 11 février 2024 11:07
spectacle Mois.jpg
Les élèves de 5ème et 4ème ont participé à un spectacle autour de la thématique : Sensibiliser à la différence, à la norme, à liberté d'être soi et au harcèlement / pHARe . A la fin de la représentation, ils ont pu échanger avec les artistes.

Dans la salle de bain, devant notre miroir, nous nous redécouvrons chaque jour. Et si cet endroit devenait le laboratoire de tous les possibles ?

www.youtube.com/watch

www.youtube.com/watch

C’est ce que va expérimenter Moi, à la sortie de sa douche ; jouant avec les genres, le beau et le laid, le bizarre et l’ordinaire. Un simple passage devant la glace va se transformer en un défilé de personnages plein de fantaisie et de rythme. 

La chair (ROSE) : Le corps et sa silhouette sont un sujet de préoccupation pour bon nombre d’entre nous. Ici, le muscle, le gras et les proportions vont se tordre et se mêler jusqu’à l’absurde.

Au poil (VIOLET) : Les valeurs normatives de la pilosité sont présentes à tous les âges ; le poil n’est pas neutre. Personne ne nous enferme dans notre salle de bains pour nous épiler les jambes ou nous raser de force ! Pourtant, on peut se sentir obligé de le faire.

Montrer/cacher (ROUGE) : Le vêtement est un élément très important dans notre quotidien ; il participe à notre identité en société. Le tissu cache et révèle beaucoup d’informations sur notre personne et nos appartenances.

Le naturel VS l’artificiel (VERT) : Qu’est-ce que « se faire beau » ? Avec des accessoires parfois déroutants, faisant des allers retours entre des « modèles » et son propre corps, MOI joue sur la frontière entre le beau et le laid, puisant dans l’étrange des Surréalistes.

L’estime de soi (JAUNE) : Dans une société qui prône la performance et l’individualisme conquérant, l’objectif de réussite peut devenir un fardeau, ôter du sens à nos actes.

Le handicap, la différence et l’autodétermination (ORANGE) : La perfection n’existe pas, la différence est la règle. Chacun a ses particularités, plus ou moins visibles, plus ou moins gênantes. Chacune de nos spécificités fait de nous un être à la fois unique et semblable à Autrui. Même si MOI ne parle pas, il réussit toujours à entrer en communication avec le public et à partager un message.

Le final (MULTICOLORE) : Après avoir essayé vainement de plaire à cette voix extérieure, MOI décide de s’affirmer complètement et de choisir une apparence bien à lui. Sur cet exemple d’auto détermination, le spectacle touche à sa fin, dans un décor devenu multicolore et festif. (Pas de photo à vous montrer, le final est chaque fois différent !)

Le Selfie A chaque fin de tableau (chaque couleur), MOI trouve une apparence satisfaisante qu’il souhaite immortaliser. Il va donc se prendre en photo sur un polaroïd pour l’accrocher dans le décor, sur scène. Toute cette guirlande d’autoportraits va servir à créer des marionnettes qui vont danser dans le tableau final. Elles seront également un appui pour dialoguer avec le public lors du bord plateau car chaque marionnette représente une couleur et donc une thématique.