Colporteur des sciences au collège: les ponts

Par Pierre-Philippe Peter, publié le lundi 23 janvier 2023 11:42 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 18:49
ponts.jpg

C’est avec plaisir que nous avons à nouveau accueilli cette année, Maxime, le colporteur des sciences du Pavillon des Sciences de Montbéliard avec les 5ᵉ. Une animation sur le thème des ponts a permis d’appréhender les ponts et ses subtilités d’une manière différente et d’éveiller la curiosité de chacun.

Au départ, un échange a pu se faire à travers diverses questions comme :
Qu’est-ce qu’un pont ? Depuis quand existent-ils ?, Quels types de ponts trouve-t-on dans notre environnement ?

Puis place à la manipulation :

Les élèves répartis par groupe sont alors mis au défi de construire un pont qui ne doit pas toucher l’eau et sur lequel ils pourront faire passer une petite voiture, à partir de pièces de bois, et de cordons élastiques. Après quelques minutes de réflexion et de manipulation, tous les groupes aboutissent à un pont tablier ou pont à pile.