Actualités

CNI

Par Pierre-Philippe Peter, publié le jeudi 23 novembre 2023 13:00 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 13:00
Capture.PNG

Depuis plusieurs mois, les Collectivités, appuyées par l'État, s'efforcent de faire face à la forte demande de titres d'identité et de voyage en vue d'atteindre l'objectif national de 30 jours maximum de délai de RDV. Le soutien financier a étè porté, de 48 millions d'euros en 2022 à 100 millions d'euros en 2023, de façon pérenne.

Les communes ont déployé des moyens pour augmenter le nombre de rendez-vous avant le démarrage de la période estivale ; des dispositifs complémentaires pour le recueil des titres ont été alloués.Enfin, les solutions de prise de RDV en ligne, interopérables avec la plateforme nationale de l'ANTS, ont été multipliés, permettant ainsi d'optimiser la performance du service.

Les retombées sont positives pour les usagers du département qui bénéficient, depuis la fin de l'été, d'un délai moyen de rendez-vous inférieur à 10 jours, et , compte-tenu des délais d'instruction, production et acheminement situés autour de 15 jours, peuvent obtenir un titre en moins de 30 jours.

Dans l'objectif de prolonger les fruits de ces efforts, et en vue d'écarter tout risque de nouvelle tension sur la délivrance des CNI-passeports, il convient d'appliquer dès à présent les recommandations suivantes :

-     vérifier la validité de ses titres et programmer leur renouvellement suffisamment en amont, en vue d'anticiper :

•  l'inscription aux examens scolaires

•  la réservation d'un voyage à l'étranger

-   s'informer des modalités d'entrée dans le pays de destination auprès de son agence de voyage ou sur le site https://www.diplomatie gouv.fr, avec un point d'attention sur la durée de validité des passeports qui est exigée par certains pays à 6 mois minimum à compter du jour de l'entrée, y compris pour un séjour de courte durée.

-  prendre en considération le Brexit, et avoir en tête qu'iI n'est plus possible de se rendre au Royaume-Uni avec une simple carte d'identité.

-   observer une attention particulíère pour les mineurs dont les passeports ont une validité de 5 ans et non pas de 10 ans.